Les invités


 

Anne-Marie Arioli        

Dramaturge expérimentée et co-directrice du Theater. Elle a aussi dirigé la dernière édition du festival de Wiesbaden, Neue Stücke aus Europa, qui présente tous les deux ans une sélection européenne de haute tenue de nouveaux textes pour le théâtre. De plus, elle dirige le Dramenprozessor, une sorte de cycle de formation et de production pour les jeunes auteurs dramatiques de la relève (le Dramenprozessor a reçu cette année un des Prix du Théâtre de l’OFC). Elle est très bien informée de ce qui s’écrit pour la scène – que ce soit pour les indépendants ou les grandes maisons – en Suisse alémanique et en Europe.

 

Michel Azama

Il a conçu une anthologie des textes contemporains de langue française intitulée « de Godot à Zucco » (ed Théâtrales/CNDP Paris) en trois volumes. Cet ouvrage rend compte de l’écriture de 180 auteurs entre 1950 et 2000. (extraits de pièces. Notice biographique et dramaturgique. Bibliographie)

Il est l’auteur d’une vingtaine de pièces publiées aux Editions Théâtrales, Paris, traduites en une vingtaine de langues et jouées sur tous les continents.

 

Georges Banu

Critique et homme de théâtre français d’origine roumaine. Professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, il est l’auteur de nombreux essais fondamentaux sur le théâtre. Sa connaissance de la scène européenne voire mondiale, en fait un spectateur particulièrement éclairé. Il est aussi Professeur au Centre d’études théâtrales, Université catholique de Louvain-la-Neuve. Codirecteur de la revue Alternatives théâtrales. Directeur de la Collection “Le temps du théâtre” chez Actes-Sud.

 

Christophe Bara

Editions l’Entretemps

 

Michel Beretti

Ecrivain de théâtre franco-suisse, librettiste, auteur de plus d’une centaine de pièces, adaptations, livrets d’opéra représentés sur les scènes européennes et africaines. Metteur en scène lyrique, dramaturge de l’Opéra national de Paris de 1986 à 1995. Bio-bibliographie complète sur le site : www.michelberetti.net. Enseigne depuis 2000 la lecture comparative des textes théâtraux contemporains dans des écoles de théâtre et dirige des résidences et des chantiers d’écriture en Afrique de l’Ouest.

 

Eric Eigenmann

Directeur du Département de langue et de littérature française moderne, professeur associé, co-directeur du Certificat de formation continue en gestion culturelle (Universités de Lausanne et de Genève), responsable de l’Atelier théâtre du département de français (ATDF).

 

Marie-Christine Epiney

Carrière de comédienne qu’elle mènera en parallèle à une implication profonde dans l’enseignement de l’art dramatique (diplôme en gestion culturelle de l’Université de Genève et certificat d’études pédagogiques). Directrice du Festival Ateliers-Théâtre.

 

Nathalie Jaggi

Chorégraphe, metteur en scène, danseuse, co-directrice des compagnies 100% Acrylique et Acrylique Junior.

 

Fabrice Melquiot

Auteur, acteur, metteur en scène, directeur du Théâtre Am Stram Gram à Genève.

 

Gerhard Meister

Auteur assez discret, mais qui a écrit quelques unes des plus beaux et intéressants textes de théâtre de ces dernières années. Il a expérimenté à peu près tous les modes d’écriture dramatique : il a écrit sur commande (catastrophe nucléaire, émigration des suisses en Amérique, etc.), il a écrit sur le plateau en accompagnant un processus de création, il a écrit à deux, il a traduit, etc. Il est aussi un performeur, un vrai cabarettiste de l’absurde.

 

Michèle Milner

Actrice, chanteuse, metteuse en scène, responsable de l’atelier théâtre Spirale.

 

Olivier Maulini

Professeur associé à l’Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation) dans le domaine ‘Analyse du métier d’enseignant’. Il est responsable du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation (LIFE) et intervient dans la formation des enseignants primaires et secondaires, des directeurs d’établissement et des formateurs d’enseignants. Ses recherches portent sur les pratiques pédagogiques et les institutions scolaires, le travail, le métier et la formation des enseignants, les rapports entre savoirs, école et société.

 

Valère Novarina

Auteur, essayiste, peintre

 

Mats Staub    

Auteur, il vit et travaille à Olten et sur les lieux de développement de ses projets à long terme. Il a étudié le théâtre, le journalisme à Berne, Fribourg et Berlin (lic. Phil. Hist). Il a travaillé comme journaliste pour diverses publications (1996-2001) et en tant que conseiller dramatique au Théâtre Neumarkt de Zurich (2002-2004). Depuis 2004, il développe ses propres projets artistiques à l’intersection entre le théâtre et l’exposition, le journalisme et la science. Ses installations sont bien connues en Suisse alémanique et à l’étranger, Il vient de se faire inviter aux Wiener Festwochen et au Belluard.

 

Gabrielle Stiassny

Cheffe du service formation et développement, responsable de la formation de l’enseignement primaire au Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP) – République et Canton de Genève.

 

Flavio Stroppini  et Monica De Benedictis

sont de jeunes auteurs tessinois qui ont réalisé dernièrement « Prossima fermata Bellinzona » une pièce documentaire sur la manière dont la ligne de chemin de fer du Gotthard a marqué l’histoire de Bellinzona et de ses habitants. Ils sont liés au Teatro Sociale de Bellinzona.

Flavio Stroppini est l’un des rares artistes tessinois à chercher ses thèmes dans le local, le politique et le contemporain.

 

Mariama Sylla

Actrice, metteuse en scène, responsable de l’atelier théâtre Am Stram Gram.

 

Bruno Tackels

Philosophe et critique de théâtre belge. Il est un spécialiste de Walter Benjamin et de la théorie moderne de l’œuvre d’art. De 1995 à 2000, il a enseigné l’esthétique au département des arts du spectacle de l’Université de Rennes II. Il est critique de théâtre pour la revue Mouvement, dont il est membre du comité éditorial, et sur la chaîne de radio publique France Culture, où il est également producteur d’émissions. Figure importante des éditions Les Solitaires intempestifs, il y dirige la collection « Essais », qu’il a créée en 2000.